Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les questions fréquentes que l’on peut se poser au sujet de l’hypnose.
Vous pouvez bien sur nous contacter si vous avez d’autres questions.

Oui, vous êtes hypnotisable. Car l’état d’hypnose est une capacité de l’esprit, une fonction qui existe dans notre cerveau mais dont nous n’exploitons généralement pas les possibilités, en tout cas pas de manière formelle et décidée.

Maintenant, tout le monde ne vit pas des transes hypnotiques particulièrement profondes ou somnambuliques, une petite frange de la population y a accès de manière spontanée, pour la plupart d’entre nous cela demandera de l’entrainement. C’est finalement comme pour toute compétence que nous développons, certains peuvent nager un 400m en moins de 6 min dès la 1ere fois, pour la plupart ça demandera de l’entraînement.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin d’accéder à des états très profonds pour agir sur ce que vous souhaitez travailler. Le spectre des possibles entre votre état d’éveil habituel et les états somnambuliques est vaste et varié, permettant dès les premiers effets de transe de laisser émerger les contenus inconscients.

L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil, et cela a été prouvé par les dernières recherches des neuro-sciences au cours desquelles on a constaté que lors d’une transe hypnotique, des zones du cerveau très différentes de celles du sommeil étaient activées.
D’ailleurs vous savez par expérience que vous pouvez parler à une personne qui dort, elle ne vous entend pas et ne réagit pas ! Dans l’état d’hypnose, même lorsque vous n’écoutez plus puisque votre attention est plongée en vous, des parties de vous continuent à entendre et à réagir aux suggestions proposées.

L’État d’Hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours, que vous le viviez spontanément à plusieurs moments de la journée (par exemple lors d’instants de rêverie ou lorsque vous êtes concentré sur quelque chose, votre attention pouvant alors toujours être appelée par autre chose), ou qu’il soit induit dans le cadre d’une séance d’hypnose. Ainsi, à supposer même que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller » à l’issue d’un travail sous hypnose, vous le feriez de vous-même à votre rythme après quelques minutes ou même instantanément en cas d’alerte extérieure. De la même manière que vous vous réveillez spontanément d’un sommeil profond, vous vous réveillez de vos états de transes avec ou sans accompagnement.

Lorsque vous venez faire une séance d’hypnose, c’est souvent pour atteindre un but que vous n’avez pas encore réussi à atteindre par vous-même, en ayant parfois l’impression de ne pas maitriser les choses (par exemple lorsque vous continuez à fumer malgré votre désir d’arrêter). En faisant appel à l’hypnose, vous reprenez donc, bien au contraire, le contrôle de votre vie pour aller dans la direction que vous avez déterminée vous-même.
Il n’est pas non plus nécessaire de lâcher prise pour accéder à des états d’hypnose, ceux-ci pouvant être dynamiques et engageant.

Les suggestions qui vous sont proposées sont évaluées intérieurement par l’ensemble de votre système, et ne sont acceptées que si elles font sens pour vous.

Non. Vos systèmes de défense inconscientes sont efficaces et vous pouvez leur faire confiance pour vous amenez juste à la profondeur qu’il est bon pour vous ce jour-là, dans ce contexte. La relation qui s’établit entre vous et l’hypnologue sera fondamentale.

Le but d’une séance d’hypnose c’est de vous apprendre à vous influencer vous-même, à justement reprendre la main sur ce qu’il se passe habituellement hors de votre contrôle. Je vous guide à découvrir ces états, à apprendre à accéder à ces états, ce qu’il se passe pendant le travail dépend de vous.

Chaque séance apporte ses bénéfices. Certaines semblent miraculeuses, comme si la personne n’attendait qu’un déclencheur, qu’une autorisation ou un rituel pour acter le changement.

Dans la plupart des cas, le changement se fera plus graduellement, par étape, comme pour vous laisser le temps d’intégrer les avancées au fur et à mesure. Parfois, un changement trop brutale peut entraîner une perte de repère et instinctivement le système cherchera à revenir en arrière. Alors on épluche les couches d’oignon afin de stabiliser et consolider les étapes les unes après les autres.

Il arrive aussi que vous n’ayez besoin que de quelques séances pour vous booster dans la bonne direction, le reste du travail se faisant chez vous de manière autonome et indépendante. Nous pouvons également mettre en place un programme d’auto-hypnose à cet effet.

En bref, vous l’aurez compris, c’est du cas par cas.