
L’hypnose ? Qu’est ce-que c’est ?
L’état d’hypnose est un état naturel d’absorption, d’attention intérieure auquel tout le monde est capable d’accéder. Certains peuvent plonger très vite, très loin, pour d’autres cela demande un entraînement, une exploration plus progressive, une familiarisation. De séance en séance vous découvrez que vous allez de plus en plus loin dans l’expérience.
L’état d’hypnose n’est pas un bouton ON/OFF. C’est un spectre que vous explorez à votre rythme et selon votre état d’esprit du moment. Je vous guide avec différentes techniques langagières et motrices pour vous apprendre à explorer les capacités de votre esprit.
De nombreux accompagné.e.s décrivent la sensation d’être là et pas là en même temps. Vous savez au fond que vous êtes dans le cabinet assis.e sur un fauteuil et en même temps cela n’a aucune importance, vous êtes complètement absorbé par ce que vous vivez de l’intérieur.
Vous avez probablement remarqué qu’il y a de nombreux moments où vous n’êtes pas complètement là, dans l’ici et maintenant. Cela peut même arriver plusieurs fois par jour, en voiture, devant votre télévision, au cinéma, plongé dans un bon livre, en train de rêvasser dans les transports… La notion de temps peut disparaître, l’imagination s’active et un état « modifié » de conscience peut se créer. Si on vous appelait à ces moments-là vous mettriez peut-être un peu de temps à l’entendre, à ramener votre attention vers l’extérieur.
L’hypnotisme est une technique, un art, et non pas un don. C’est à la fois quelque chose de très rationnel car c’est une manière différente d’activer les capacités de votre cerveau, et aussi quelque chose de « magique » à vivre en tant qu’expérience, tout aussi étonnante que subjective. C’est VOTRE expérience d’hypnose, rien qu’à vous.
L’état d’hypnose nous connecte à notre système inconscient, à nos émotions enfouies, à ce dont nous n’avons pas activement conscience. A ces aspects de vous qui vous échappent et qui pourtant dirigent votre vie. Le travail en hypnose consiste à laisser émerger puis à transformer ces représentations et mécanismes inconscients qui nous régissent, à nous « dés-hypnotiser » de certains conditionnements limitants en ouvrant les portes de la partie la plus originelle et créative en nous.
Conscient ou inconscient ?
On parle d’inconscient pour tout ce que vous faites sans que vous ayez besoin d’y penser consciemment, tout ce qu’il se passe en-dessous ou au-delà de votre attention.
Les fonctionnements biologiques de notre corps (respiration, clignements, mouvements, digestion, battements cardiaques,…), ainsi que les apprentissages, la mémoire, les émotions, les automatismes et comportements « plus forts que vous » en font partie.
Les différentes approches psychothérapeutiques du 21e siècle s’accordent à percevoir notre psychisme non plus comme une identité unique, mais plutôt comme une pluralité d’aspects de nous qui s’expriment dans des contextes différents, activant ainsi des comportements, réactions, émotions, codes sociaux différents. Vous n’êtes pas la même version de vous selon que vous êtes avec votre famille, votre conjoint.e, vos collègues, votre hiérarchie, avec vos amis, dans les activités sportives ou loisirs, en vacances, etc. Chaque situation fait émerger des versions différentes de votre personnalité, ce qui fait de vous un être unique et complexe. On va donc considérer que vous avez un multitude de parts inconscientes qui s’activent en vous, plutôt qu’un grand inconscient.