L’Hypnose pour les Emotions, Comportements, Relations
L’Hypnose est avant tout un outil qui facilite l’accès à vos émotions profondes, à vos mécanismes inconscients, à vos blessures, à certaines choses qui ont peut-être été refoulées pendant longtemps.
Il s’agit donc d’un moyen efficace de travailler sur vos comportements automatiques, vos enjeux émotionnels et vos problématiques relationnelles.
Dans la plupart des cas, l’accompagnement nécessitera plusieurs séances afin d’éplucher les différentes couches de votre problématique. L’idée est également de vous permettre d’apprendre et d’expérimenter graduellement de nouvelles façons d’agir, de penser, de ressentir, afin que le changement soit pérenne et au rythme le plus propice à l’intégration.
Travailler sur les émotions ne concerne pas uniquement les personnes souffrant d’une certaine émotivité ou hypersensibilité, celles et ceux qui sentent que des émotions comme la colère, la frustration, la tristesse ou la jalousie débordent ou envahissent, en somme, hors de leur contrôle.
Cela concerne également les émotions refoulées qui semblent ne pas avoir le droit d’être exprimées ou auxquelles vous n’avez pas accès mais qui agissent en sous-marin et ainsi influencent vos réactions, vos pensées, vos comportements. Ce sont des apprentissages issus de vos expériences passées, de vos mécanismes de défense spontanés, de vos stratégies d’adaptation au fil de l’âge, etc.
Ce travail apparaît ainsi dans de nombreuses problématiques plus larges, parmi d’autres celles citées ci-dessous:
- Le sentiment d’échec
- l’image de soi et l’estime de soi
- timidité, trac, la peur du jugement ou la peur du regard de l’autre
- le manque de confiance en soi, l’auto-jugement, tendances à se rabaisser
- le manque affectif, les sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison ou de culpabilité
- la colère
- les peurs et les phobies
- le stress et l’anxiété
- le burn-out
Les personnes qui viennent travailler sur leurs comportements automatiques, parfois compulsifs, sont souvent tiraillées par une volonté de changer ces comportements et une incapacité à les contrôler. Comme si ce n’était plus vraiment elles qui en étaient les initiateurs.rices. Générant souvent une lutte intérieure, un désalignement entre ce que vous êtes/ce que vous voulez et ce que vous faites, souvent malgré vous.
Je vous accompagne avec l’hypnose à travailler sur ces habitudes ou automatismes en explorant les déclencheurs, les bénéfices ou récompenses qui y sont liées, les apprentissages ou associations inconscientes, afin de vous aider à vous en libérer définitivement et durablement.
Quelques exemples de comportements automatiques :
- Certains comportements compulsifs (onychophagie, trichotillomanie, dermatillomanie, etc…)
- Certaines difficultés liées au sommeil (après consultation médicale)
- Les troubles sexuels : éjaculation précoce ou impuissance, absence ou manque de libido (après consultation médicale)
- Incapacité ou difficulté à prendre des décisions importantes,
- Procrastination
- Les habitudes alimentaires
- Difficultés à l’arrêt de tabac
Nous traversons tous.tes des étapes dans la vie, nous perdons tous.tes à un moment donné des personnes qui nous sont chères. Si vous souhaitez faire le deuil d’une personne chère qui est décédée, mais aussi dans le cas d’une interruption volontaire de grossesse, d’une interruption médicalisée de grossesse ou d’une fausse couche, je vous accompagne en hypnose à mieux gérer l’absence et trouver comment vivre la suite.
On retrouve parfois la notion de deuil dans la plupart de nos grands changements ou étapes de vie. Lorsque quelque chose d’inattendu survient qui change l’organisation ou la qualité de votre vie (perte d’un travail, rupture, accident), ou lorsque vous passez à une prochaine étape « naturelle » de votre vie (déménagement, passage à la vie active ou retraite, etc). Il s’agit souvent d’un processus important pour arriver à tourner la page, accepter que plus rien ne sera comme avant, et être en paix avec le prochain chapitre qui s’ouvre.
- Vie professionnelle : perte d’emploi, promotion, nouveau travail, retraite, passage à la vie active
- Relations : nouveau couple, rupture amoureuse, divorce, rupture amicale,
- Déménagement de lieu de vie, nouveau pays, nouveau mode de vie
- Passage à la parentalité, ménopause, enfants qui quittent le foyer
- Deuil d’un rêve, d’une ambition, d’un projet
Notre vie est faite de relations. Même lorsque nous cultivons peu de relations aux autres, il est extrêmement rare que nous ayons aucune relation avec autrui, ne serait-ce qu’avec les commerçants, voisinage ou autres personnes autour de notre lieu de vie. Ne pas avoir de relations avec ses voisins par exemple est une sorte de relation. Et puis, il y a la relation à vous-même, votre relation au monde et à la vie en général, votre relation aux personnes auxquelles vous pensez même si vous n’avez pas de contact.
La manière dont vous entrez en relation (ou pas) avec autrui a été apprise de manière inconsciente et instinctive depuis votre naissance, et ces schémas ou scénarios relationnels influencent vos comportements, vos émotions, vos attirances, les qualités que vous apprécier chez les autres et celles que vous rejetez chez l’autre (et peut-être aussi en vous-même), les réactions impulsives, etc. Vous avez appris des stratégies relationnelles dont vous avez peut-être en partie conscience, mais la plupart restent inconscientes. Elles vous paraissent logiques, normales, morales, justes, et parfois même immuables.
Les personnes qui viennent consulter pour travailler sur leurs modes relationnels expriment parmi d’autres les problématiques suivants :
- conflits avec collègues ou hiérarchie
- conflits de couple ou amicaux
- conflits familiaux (parents, fratrie, enfants)
- ne pas créer / ne pas maintenir de relation amoureuse ou amicale
- sentiment de tout donner et jamais recevoir
- sentiment d’envahissement, de ne pas avoir d’espace ou de temps pour soi
- sentiment de tout devoir porter, de ne pouvoir compter sur personne, charge mentale +++
- sentiment de solitude
- sentiment de rejet/abandon/trahison/humiliation/injustice