LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE

Ce qui se dit dans le cabinet de votre thérapeute ne doit pas en sortir. Si votre thérapeute est amené à parler de votre cas à des tiers, il fera en sorte que votre identité ne sois pas divulguée. Il observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses patients..

L’HONNETETE

L’honnêteté est le fondement de la confiance. Avant d’entamer un travail thérapeutique, le thérapeute et le patient doivent sentir que leur communication est franche et totale. Les deux parties doivent se sentir mutuellement à l’aise pour que le changement puisse s’opérer avec efficacité.

L’ABSENCE DE TOUT JUGEMENT

Votre thérapeute n’est pas là pour vous juger ! Même si votre symptôme est gênant, sachez que votre thérapeute le connaît déjà. Un bon thérapeute écoute avec une réelle compréhension ce que vous avez à dire. Après tout, il est là pour vous venir en aide.

UNE ECOUTE ACTIVE

L’écoute peut sembler une qualité évidente chez un thérapeute car, dans la mesure où vous parlez, votre thérapeute se doit d’écouter. Lorsqu’il écoute ce que vous dites, votre thérapeute doit le faire de manière active, en d’autres terme il doit vous prêter son entière attention. Dans le même temps, il vous incitera à en dire plus en posant des questions appropriées et en rebondissant sur vos réponses.